MAO

Tout d’abord pour faire de la musique assistée par ordinateur il faut du bon matériels et choisir ce matos en fonction de vos besoins.

Premièrement prendre un ordinateur PC ou MAC peut importe, avec une bonne puissance au niveau du processeur, une bonne carte son et de la mémoire car quand on utilise son ordi pour faire de la musique on utilise beaucoup de resources, et les échanges entre le logiciel de MAO que vous utiliserez et votre machine devra être optimales car sinon vous risquez de ne pas pouvoir jouir pleinement de toutes les possibilités qui s’offre à vous.
Aujourd’hui on va considérer que les PC actuels sont très performants et pas forcément onéreux, après pour les plus passionnés ou les connaisseurs eux ils montent leurs machines eux-mêmes en choisissant les éléments qui vont constituer leur machines.
En ce qui me concerne c’est ce que j’ai fait mais n’oubliez pas que de nos jours vu les progrès constant dans le domaine informatique et multimédia votre équipement peut vite se retrouver dépassé, mais avec une machine récente on peut dèja en profiter pour quelques temps et on peut s’équiper correctement avec un budget raisonnable donc inutile de faire des folies surtout quand on débute car avec le temps et l’expérience vous saurez optimiser au maximum votre machine pour créer et composer de la musique.

Deuxièmement, il vous faudra investir dans un logiciel MAO pour avoir un vrai studio d’enregistrement chez vous avec tout les modules qui vont bien pour enregistrer, sampler etc… tout est dedans ainsi que les instruments virtuels que vous pourrez utiliser grace à un clavier USB par exemple, moi j’utilise un clavier USB de chez M AUDIO très pratique et simple d’utilisation mais on y reviendra plus tard.
Pour les logiciels il en existe une pléiade mais le plus connus et les plus utilisé sont:

– Propellerhead Reason  et Record  reason
accessible assez simple a utiliser ne fois la prise en main faites, convient ausi bien aux amateurs qu’ aux professionnels.
– Live de Ableton Ableton
accessible, simple plutôt intéressant pour les musiciens qui veulent enregistrer en Live d’ou le nom.
– Cubase VST de Steinberg Cubase
– Pro Tools Pro Tools

Les deux derniers eux restent plutôt compliqué et assez lourd pour un home studio d’amateur et en plus ils sont assez chers, plutôt réservé aux Pro.
Vous pouvez trouver des versions télèchargeables en démonstration ce qui vous permettra de les essayer, de voir s’ils correspondent à vos souhaits avant de les acheter.

Après il existe plein de petit logiciel gratuit et facile à utiliser si on veut débuter tranquillement, pour les trouver faites une recherche sur internet rubrique MAO,  vous serez surpris de tout ce qui est disponible  et souvent gratuit.

Troisièmement, je vous conseil d’avoir un clavier USB qui va vous permettre de jouer les instrument virtuels ce qui est plus ergonomique que d’utiliser le clavier du PC.
A ce clavier vous  couplerez  un boitier de contrôle de surface qui vous permettra de changer en direct les réglages et de modifier les paramètres (volumes, gain, effets etc…) c’est pas cher et très pratique.

Si on s’arrête là vous pouvez déjà être opérationnel faire de belles choses, après on peut faire évoluer sa config pour ajouter plus d’éléments en fonction de vos besoin.

Quatrièmement, une interface MIDI va vous être indispensable pour brancher vos instruments Midi tel qu’un autre synthétiseur, boîte à rythme, sampler, tout ce qui est Midi peut être coupler à votre config.

Cinquièmement, on peut rajouter une paire d’enceinte professionnel pour un meilleur rendu audio, un casque pour vos mixages, et un micro pour mettre des mots sur vos compositions.

Voilà avec tout ceci on est déjà bien armé pour réaliser de beaux projets musicaux, vous pouvez rajouter d’autres instruments autant que vous le souhaitez tout dépendra du but et du projet à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 derefland | Rock Band by Catch Themes