La TV de Deref

La TV de Deref

La TV il y a 30 ans

Je vais vous parler d’un temps que les moins de 30 ans aujourd’hui n’ont pas connu, du moins en direct live car il faut se rappeler que dans les années 80 les émissions musicales n’étaient pas légions dans notre PAF (paysage audio visuel français).

A part les show de variétés de Maritie et gilbert Carpentier et leurs fameux “TOP à” ou “num éro1” et notre moins fameux Michel Drucker et son “Champs Elysée“.

On a eu droit a JP Foucault avec “sacrée soirée” enfin la crème de notre panel télévisuel de l’époque pour nos aînés.

Pour les plus jeunes qui à l’époque voulais voir et entendre ses groupes préférés et bien ils leur restaient la radio.

Les radios libres ou pirates qui diffusaient du son qu’on n’entendait pas forcément sur les ondes de l’époque.

il faut dire même si cela peut faire rire aujourd’hui qu’on subissait on avait pas internet ni smartphone et que les jeunes n’avaient pas les moyens d’expressions de nos jours.

On écoutait des disques des K7 peu après des CD et on ne se reconnaissait pas dans l’image des programmes diffusés puisqu’ils étaient inexistant ou très rare pour l’époque.

Heureusement, il nous restaient les concerts et la radio, (personnellement j’écoutais Radio Nova et Radio Brume) puis enfin si j’ose dire un OVNI apparaît sur Antenne 2 (France 2 de nos jours) c’est “Chorus” et ça m’a fait du bien et surtout s’était du son du vrai celui dont nos parents ne supportaient pas et se demandaient si on était pas débile ou si on n’allait pas le devenir à force d’écouter ce bruit comme disait ma mère.

Un petit résumé de Chorus:

Chorus est une émission télévisée de rock présentée par Antoine De Caunes et Jacky sur Antenne 2 de septembre 1978 à juin 1981.

L’émission compta parmi ses invités des noms célèbres de la scène internationale (The Allman Brothers Band, James Brown, The Clash, The Cure, Devo, Dire Straits, Rory Gallagher, J. Geils Band, Molly Hatchet, Tom Petty & The Heartbreakers, The Police, Roxy Music, Siouxsie and the Banshees, The Stray Cats, Johnny Winter, ZZ Top) comme de la scène française (Backstage, Bonneville, Taxi Girl, Téléphone, ou encore Trust).

pour l’histoire complète je vous conseille de lire la suite ici   Chorus

Les Enfants du Rock?

Comme en France on a toujours eu beaucoup de flaire pour les bonnes choses mais qu’on ne sait pas les conserver où les faire évoluer et bien on arrête et on recommence, donc toujours sur Antenne 2, on voit apparaître en 1982  Les enfants du Rock” pas besoin de vous dire que la sauce m’est montée aux oreilles et que j’en suis devenu assez vite accro.

Comprenez bien que c’était l’avènement du clip vidéo et que pour la première fois on voit des interviews, ça parle de BD de Livres, d’art etc…
On retrouve De Caunes et Jacky avec “Houba Houba”, Dionnet et Manoeuvre avec leur fameux  “Sex Machine” , un débutant aussi un certain Alain Chabat qui fera les belles heures de Canal + avec “les Nuls”.
Et puis en ce qui me concerne il y a la rubrique “Rockline” de Bernard Lenoir sur la new wave anglaise, avec le fameux générique “confusion” de  New Order.

Autres Emissions:

Et puis nous avons eu notre chaîne de TV musicale début 80, et oui elle s’appelait TV6 et n’a durée que un an à cause de conflits politiques entre la gauche et la droite qui ont eu raison d’elle , ce n’était pas tout parfait niveau programmation mais on a pu y voir quelques émissions intéressantes comme:

  • Tam-Tam : émission hebdomadaire de variétés de Patrice Blanc-Francard animé par Alain Maneval et diffusé en direct et en public chaque samedi de 18h00 à 19h30 dans lequel se pressaient les artistes branchés français ou étrangers des années 1980 (Niagara, Simple Minds…).
  • Métal 6 : émission musicale consacrée au hard-rock et à son actualité (concerts, nouveautés), présentée par Francis Zégut et diffusée le dimanche de 19h à 20h00.

Tam Tam étant l’ancêtre de notre Taratata actuel et métal 6 qui comme son nom l’indique diffusait du hard Rock métal s’était plutôt rare pour l’époque.
Pour la petite histoire de la chaîne, c’est ici: TV6

Sachez qu’aujourd’hui c’est M6 qui a pris la place de TV6.

Alain Maneval

Si je m’attarde sur Alain Maneval c’est parce qu’il est un personnage atypique et important dans le monde de la musique branché et avant gardiste des années 80 aussi bien dans la radio ou il a été à l’initiative de différents projets ainsi qu’à la TV notamment avec son show “Megahertz” de 82 à 84 sur TF1. Alain Maneval

Ardisson

Sans parler de musique on peut citer Ardisson avec ses différentes émissions ou se mêle musique, chanteur, acteur ,écrivain, dans son style particulier du provocateur et ami des stars, qui les fait parler et nous offre des interviews exclusive et parfois politiquement non correct.
On se rappellera de:

  • 1988-1990 : Lunettes noires pour nuits blanches sur Antenne 2
  • 1987-1988 : Bains de minuit sur La Cinq
    la suite c’est ici: Thierry Ardisson

Pour finir d’autres émissions suivront comme “Rapido” ou bien  Taratata puis  La Musicale sur canal+

Deux autres émissions très intéressantes que sont Tracks  consacré aux “contre-cultures” sur Arte et One shot not toujours sur la même onde plus axée sur la world music avec des live.
Tracks qui existe toujours
One_Shot_Not avec Manu Katché qui n’existe plus

Aujourd’hui ce fonds d’émissions est détenu par l’Institut national de l’audiovisuel.

Ici INA vous pourrez voir des vidéos des émissions présentées dans cette page.

Voila je vous ai transporté dans ma TV à moi autant que je m’en souvienne, peut être ai-je oublié certaines choses donc n’hésitez pas à  me le signaler si c’est le cas et n’oubliez pas:

No Music, No Life“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *